Bastides : l'ensemble de ces villes médiévales par documents, analyses et photos...

Bastides bienvenue :
Définition de "Bastide",
leurs caractéristiques,
leurs Chartes.
Le Tracé orthogonal,
la Place,
la Halle,
les Maisons,
les Cornières un problème,
les Andrones,
L'église
les Remparts : avec ou sans.
Chateau : avec ou sans
Puits et ponts
Bastides Modèles.
Contexte historique.
.
Présentation par :
Musée des Bastides,
Action  pédagogique,
Centre Etude Bastides,
Bibliographie,
Cartographie
Vues aeriennes
Glossaire,
Toponymie.
.
Bastides Répertoire
par départements,
par fondateurs
et global
.
L'orthogonalité :
en Europe,
hors d'Europe,
dans l'Antiquité,
dans la théorie.
dans la peinture.
.
sur sites internet
par bastides :
            A à M
            N à V
par Thèmes
.
Annexes sur :
les villes en étoile,
les "circulades",
Sauvetés  et  castelnaus

 

*Lecteurs*
 

 

 

http://auzan.free.fr/autres/presentation.htm

 **

 Castelnau-d'Aude - Castelnau-d'Estrétefonds -  Castelnau-Picampeau - Castelnau-Magnoac -
Castelnau-de-Médoc_En_Gironde - Castelnau-Chalosse _ Castelnau-Tursan - Castelnau-d'Arbieu
Castelnau sur l'Auvignon - Castelnau-Barbarens - Castelnau-d'Anglès - Castelnau-de-Guers
Castelnau_d'Auzan.

 

8° rencontre des Castelnau , à Castelnau d'Auzan, le 30 juillet 2000

Bienvenue à tous nos amis " Castelnausiens " ? " Castelnaudois " ?
(est-ce ainsi que nous pouvons nous nommer ? Ici, nous sommes " Auzanais ", ailleurs Estretefontains, )
Pour permettre à chacun des participants de faire mieux connaissance avec tous les autres, nous avons essayé de vous les présenter rapidement, à partir des indications recueillies.
 

Avec d'abord cette carte qui permet de situer géographiquement les 26 Castelnau de France…
(cliquer sur l'image pour aller directement sur l'un des villages)

Nos rencontres annuelles deviennent maintenant une tradition,
Ces quelques lignes, réalisées avec le concours du Foyer Rural de Castelnau d'Auzan, veulent vous aider à faire plus ample connaissance avec les habitants des autres Castelnau, nous nous sommes limités à ceux qui participent aujourd'hui, mais tous sont appelés à se rencontrer un jour…
L'incertitude concernant la rencontre de l'an prochain nous incite à lancer un appel vers les associations : elles apparaissent partout essentielles à la vitalité de nos villages, elles assurent souvent la continuité de la vie locale, et l'an prochain verra le centenaire de la Loi 1901 sur les Associations… Pourquoi ne pas en profiter ?
 _*haut de page*_

 

Castelnau-d'Aude (Aude, au cœur du Minervois) ;

Ce petit village de 370 habitants, sur 738 ha, est perché sur un belvédère avec un très beau panorama sur la Montagne Noire et les Cévennes. L'histoire de la ville fut de tout temps liée au cours de l'Aude.
Le mot du Maire Jean-Jacques PONS.
Merci d'avoir réuni une fois de plus les Castelnau de France et d'avoir tenu compte de ma suggestion de l'année dernière au sujet des discours des Maires. Le Castelnau d'Aude, à deux pas de la mer et à trois pas de la montagne, baigné dans le calme de ses vignes, sera toujours présent!
[Nous sommes obligés de résumer cette Histoire très riche…Pardonnez-nous !]
Le site de Castelnau fut occupé dès l'antiquité., il reste des traces évidentes d'une villa gallo-romaine. (Fontaine romaine*, Sarcophages monolithes. Un Pont "romain": voûte taillée dans un seul bloc de pierre). Cette civilisation pacifique disparaissait et les temps barbaresques lui succédant, les populations jugèrent plus prudent de s'établir sur des promontoires. C'est ainsi que le premier village de Castelnau vit le jour sur une colline caillouteuse dénommée "Le Cayre". Plus tard, le 12 novembre 1355, fut une date déterminante pour notre village. Ce jour-là, le Prince Noir, Edouard d'Angleterre, […] était de retour de sa chevauchée guerroyante en terre d'Aude. Après avoir pillé Narbonne, il s'avançait vers Carcassonne, en suivant le cours de l'Aude,[…] L'armée était alors à hauteur de notre village. [… Elle ] traversa la rivière d'Aude en utilisant le passage d'un gué […]. Afin que de telles mésaventures ne se reproduisent, les moines d'Azille […] obtinrent la construction d'une tour de guet (notre clocher actuel) et d'une protection de défense à l'entour […] ainsi était né l'actuel village […] Le château […] garantissait le Minervois d'éventuelles invasions[…] par les plaines de l'Aude. Il reste quelques souvenirs de cette période : Une Ancienne porte de ville à mâchicoulis, une ancienne citerne. L'ancien relais des pèlerins de Compostelle , les vestiges d'un moulin à grain, au bord de l'Aude. Ancien four à chaux. Vestiges de l' église romane 12 ème /13 ème. Aujourd'hui, les ressources sont essentiellement agricoles (Vin du Minervois), la commune peut accueillir des vacanciers (Gîtes ruraux) qui pourront flâner le long des rives de l'Aude ou dans les bois, profiter de larges espaces verts aménagés, Les nombreuses Associations assurent l'animation tout au long de l'année : Comité des Fêtes (Fêtes Locales, Fête de la Musique, loto) ; Cercle Culturel (Voyages, spectacles, kermesse, Réveillon) ; Football Club ; Club de tennis ; Association Cyclotourisme ; Club du 3ème Age (Repas, goûter, loto, voyages, kermesse) ; Gymnastique Volontaire Féminine ; Bibliothèque Municipale ; Club de Modélisme (journées bateaux et avions) ; Section locale Anciens Combattants ; Maison des Jeunes Castelnaudois ; Association de Chasse ; Association de Pêche. Toute la région a été durement touchée par les intempéries de l'hiver dernier, et Castelnau n'a pas été épargnée. C'était l'occasion de manifester la solidarité des Castelnau, surtout pour ceux qui avaient eu la chance de participer à la rencontre de 1996.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-d'Estrétefonds . (Haute Garonne), Dans le Frontonnais.

Estretefonds signifierait : " des trois fontaines" ou " des étroits fonds "... Présences préhistoriques, puis gallo-romaines, médiévales, modernes.. Charte de coutumes en 1131. C'est un village " perché " avec son château du 11ème-16 ème siècle, et son superbe panorama sur la vallée de la Garonne, quelques monuments comme l'ancienne église Saint-Martin et son orgue historique, un Calvaire du 14°, une cheminée de briqueterie du 19°….
La commune, assez proche de Toulouse, paraît très vivante, ouverte aux villages environnants, et se tournant franchement vers le futur, avec une population actuelle de 2 837 habitants, pour 2 831 Ha . Centre agricole traditionnel (Polyculture, "Côtes du Frontonnais") et pôle d'échanges pour l'Europe du Sud avec le Projet Eurocentre en cours de réalisation, ce " grand écart " ne semble pas effrayer les Estretefontains autour de leur Maire, Louis Vidal.
L'environnement urbain n'est pas négligé, pour la détente ou les fêtes, avec la mise en valeur du patrimoine et la création du Parc du terroir.
La vie locale, très riche, tourne autour des nombreux services, artisans et commerces, des Ecoles publiques et privée (Primaire et Maternelle), un CLSH, des nombreuses Associations : Centre Animation Jeunesse ; Club Vivons heureux ; Anciens Combattants ; Jazz dance club ; Carrefour d'Animation et d'expression musicale ; Cercle nautique de Grenade-Castelnau d'Estretefonds (aviron) ; Cyclo Club ; Football ; Tennis ; Gymnastique ;Cours de Danse classique, " les Chaussons de Castelnau " ; Pétanque Club ; Fario Castelnau (pêche à la truite) ; Comité des Fêtes : Fête locale, Fête de la musique Boucles du Frontonnais, (course cycliste) ; Des bals … La Rencontre de 1998 ne nous a permis de percevoir qu'une petite partie de cette vie…
Un site Internet : http://www.citaenet.com/castelnau-d'estretefonds
 _*haut de page*_

 

Castelnau-Picampeau (Haute-Garonne), Comminges.

169 habitants sur 1 130 hectares, perchés à 380 mètres d'une région essentiellement agricole, Bois, polyculture, élevage Le mot du Maire, Monsieur Esclassan Petit par sa taille, grand par son cœur, Castelnau Picampeau est un village paisible en retrait des zones agglomérées, qui bénéficie de vues exceptionnelles sur les Pyrénées… Présence préhistorique, puis gallo romaine, souvenirs du Moyen âge…(une cuve baptismale XIII° siècle, en bronze, classée) une classe à l'Ecole primaire, qui fonctionne en regroupement Pédagogique Intercommunal. Peu d' entreprises (Ambulances, pompes funèbres, monuments funéraires, matériaux de construction), peu d'associations (Association communale de chasse ; Comité des fêtes (Fête locale, Réveillon); Association des Hauts Coteaux, animations tous les mercredis, Journée Généalogie, 1er dimanche de juillet ; Vendange (vigne des Castelnau) ; 2 bals (mai et novembre)… Tous ont encore en mémoire l'accueil si chaleureux de 1995.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées)

Situé sur le passage d'une voie romaine secondaire, c'était la capitale du Magnoac, l'une des Quatre-Vallées. Nous visitons un village de 750 habitants sur 1.256 ha, le plus méridional des Castelnau présents aujourd'hui. Village pittoresque, avec quelque vestiges Gallo-romains .Il reste encore un vieux quartier caractéristique, autour de l' Eglise* ancienne collégiale gothique du 15°, dans un site remarquable. Plus récemment, l'on y évoque chaque année la Résistance autour du Corps Franc Pommiès, 1.000 hommes partis de Castelnau vers tout le Sud Ouest. . Castelnau Magnoac est le centre d'une région essentiellement agricole (Exploitation forestière. Polyculture, élevage). C'était un important marché (porcs, volailles). C'est aujourd'hui un gros bourg, à la frontière de 3 départements, où l'on trouve tous les services, (médecins, Ecoles maternelles et primaires, publique et privée) banques, gendarmes, DDE, ) artisans et commerces, et animé par de multiples associations, dont l'énumération suffit à représenter la diversité de la vie à Castelnau-Magnoac : Services et aide à domicile (ADMR, Magnoac Santé), Tourisme et animation (Fêtes, Jumelage, Syndicat d'Initiative, Accueil et tourisme), professionnelles (CDJA, Artisans/Commerçants ), Amicales (Pompiers, Anciens Combattants), Sportives (Ski, gym, rugby, Tennis, Volley, Pétanque), Chasse, Pêche, 3° âge, AéroModélisme et AéroClub . Equipements : Aérodrome. Camping, gîtes ruraux. Hôtel-restaurant Dupont, renommé.
Le mot du Maire , Monsieur Verdier.
Castelnau Magnoac est le chef lieu du canton de Magnoac, moins de 4 000 habitants, soit 29 villages qui forment un petit pays aux confins de la Bigorre et de l'Armagnac. Tranquille, chaleureux, c'est un terroir inondé de soleil, aux coteaux verdoyants sillonnés de paisibles rivières. Vous y recevrez un accueil chaleureux et spontané.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-de-Médoc En Gironde,

entre Bordeaux et la mer, elle semble partagée entre son rôle de Ville dortoir (SNIAS ou Dassault à Bordeaux) et celui de centre de vie pour le canton… Avec 3 228 habitants, sur 2 387 hectares, c'est l'une des plus vieilles seigneuries du Médoc ; il reste des vestiges d'un château 13ème. Une église gothique (15ème) avec un Vitrail classé, l'église est hélas trop souvent fermée (pas de prêtre résident). Les ressources agricoles sont uniquement les pins, il n'y a pas de vignes , ni de Médoc. C'est une ville animée, très bien pourvue en services, en artisans, en commerces, en écoles (maternelle, primaire, collège), Peut-être n'a-t-elle pas encore développé tout son potentiel touristique ? Toutes les associations y sont actives, culturelles, (Le centre culturel qui propose de multiples activités aux jeunes), sportives,(foot, rugby, basket, judo), qui accueillent largement les enfants du canton, festives autour du Comité des fêtes ; Il n'y manque rien ? Vu ainsi, Castelnau a tout pour être heureuse, et pourtant, nous n'y avons pas perçu d'enthousiasme. Profitons donc de leur participation aujourd'hui pour découvrir qu'ils ont une âme, des souvenirs, des projets….
 _*haut de page*_

 

Castelnau-Chalosse. (Landes) .

Le Maire est Monsieur Hourtins. Comme son nom l'indique, au cœur de la Chalosse, corne d'abondance des Landes au pied des Pyrénées. 492 habitants sur 1.020 ha, organisateurs de la rencontre très réussie de 1999… L'on parle encore des bois, de la Palombière, des Quilles…. Vestiges de l'époque romaine (Trésor de Gibret), Vestiges de l'époque féodale " le Tuc " et de la puissante famille des Castelnau, Château de Monredon (époque Louis XIII), église du XIXème… Vue remarquable sur les Pyrénées, rives du Luy, Bois de Labarthe, Coteaux de Castet. C'est le pays des oies et canards gras, de la gastronomie, des arbres (chênes et châtaigniers). C'est aujourd'hui un village vivant par ses nombreuses associations : Gymnastique volontaire, Quilles de neuf, Clique, Basket, Chasseurs, Famille rurale, Mutuelle de prévoyance, Parents d'élèves, Anciens combattants, Majorettes, Club des retraités " Toutems Hardits ", Comité des Fêtes, Bibliothèque municipale, Les enfants sont scolarisés dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal Haut du Luy ; La Paroisse est desservie par un prêtre résident à Pomarez : un bon équilibre entre l'identité locale et l'inévitable intercommunalité ?
 _*haut de page*_

 

Castelnau-Tursan (Landes)

C'est une petite commune de 191 habitants sur 898 hectares Le premier seigneur de la célèbre famille des Castelnau-Tursan est mentionné en 1023. En 1318, Pierre de Castelnau signe avec les Anglais la création de la bastide de Geaune. De cette époque date " Le Tuc ", motte féodale, d'où l'on a une vue étendue (c'est de là que l'on surveillait le passage et les coteaux…), une Eglise au porche roman. Comme souvent, à coté de cette hauteur, il y a les Rives de l'Escoulis et du ruisseau du Bas, où il fait bon se promener…, C'est une Région agricole où l'on cultive principalement du maïs et des vignes. (Vin VDQS "Tursan".) ; On y trouve des élevages de bovins, viande et lait. Les productions hors sol sont plutôt représentées par des porcs, canards et poulets, qui entraînent la présence de conserveries, et des Spécialités locales, Foie gras, magret, confits sans oublier les tourtières Le village semblerait devenir une " dépendance " de Geaune, à 3 km, chef lieu de canton, où tout est regroupé (services, écoles, commerces…).
Mais… la commune a créé une Association, " VIVEN A NOUSTE ", où les Castelnausiens et Castelnausiennes se retrouvent pour passer un bon moment ensemble ; Club 3° âge, Société de Chasse, Comité des fêtes, : le cœur du village bat encore ! Il nous l'a bien prouvé lors de la rencontre de 1997.
Le mot du Maire, Gérard Dupouy
La fête et l'amitié que nous tissons au fil des temps autour de ces rencontres [des Castelnau] prouvent bien que l'instigateur de départ a eu raison. Je ne peux que souhaiter que celle-ci se perpétuent longtemps, et j'encourage les jeunes à nous suivre.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-d'Arbieu (Gers, Lomagne).

Il y a des traces de vie depuis la préhistoire. C'est en 1263 qu'Arbieu de Labatut donna son nom au village ( Charte de coutumes). Le 14 juillet 1789, Antoine Labarthe, né à Castelnau, âgé de 39 ans, sergent des gardes Françaises, fut un preneur de la Bastille. Le pont d'Aurenque date du XII° ; l'on peut aussi voir au cimetière : une " pierre des excommuniés " ;
Le mot du Maire , Monsieur Bouché.
Le village de Castelnau d'Arbieu, fièrement campé sur un promontoire avec ses très beaux coteaux, ses bois, ses bosquets et vallées fertiles offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Sa situation géographique, tout près de la RN21, à 35 mn de l'A62, au centre d'un triangle Fleurance, Lectoure, Saint Clar, connaîtra dans un proche avenir, j'en suis sûr, une expansion sans précédent.
Les 192 habitants, sur 1.634 ha, tirent profit des ressources naturelles du village :une carrière de pierre de taille, l'agriculture : Ail, céréales, cultures légumières et porte- graines, pop corn ; ainsi que la vente de productions fermières, et maintenant le tourisme : Chambres d'hôtes et gîtes ruraux. L'Ecole est fermée depuis 1994, La Paroisse n'est desservie qu'une fois par mois, mais la Vie Associative témoigne de la capacité du village à se motiver et à se développer: La Boule Lyonnaise ; La Saint Hubert ; Le cercle de l'Union Républicaine ; Le Comité des fêtes ; Le Club des Trois Coteaux ; L'animation de fêtes : Feu de la Saint Jean ; Repas champêtre le 15 août ; Fête locale fin août ; bals.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-sur-l'Auvignon (Gers) Lomagne.

Siège de la commanderie d'Abrin, [Actuellement propriété privée], fondée en 1195 par Othon de Lomagne sur une des routes de Saint-Jacques de Compostelle, cette commanderie très prospère en 1311, eut à souffrir des guerres de Religion et déclina ensuite. Il y a quelques restes, sur un promontoire rocheux : Ruines de l'ancien château fort 14ème, des églises : Eglise 14ème. Eglise romane d'Aurens, reconstruite 19ème. Eglise de l'ancienne commanderie d'Abrin, 12ème, restaurée. Avec 166 habitants, sur 1 022 hectares, le Village fit de nouveau parler de lui à la fin de la dernière guerre, avec les importants Combats du 21 juin 1944 opposant les résistants aux forces nazies. La vie est celle d'une petite commune rurale (Polyculture, céréales, vigne, vergers. Pépinières. Bovins), désormais liée à celle de ses voisins : les Classes CM1-CM2 font partie du Regroupement scolaire avec deux autres communes. La Vie Associative tourne autour du Foyer Rural, la Société de chasse, le Club 3° âge (Regroupé avec celui de La Romieu).
Le mot du Maire, Monsieur Verduzan
Je pense personnellement que l'idée lancée par Mr Lalanne a été une bonne initiative et a permis un échange d'idées et de contacts avec tous les autres Castelnau, afin d'entretenir des relations à tous les points de vue.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-Barbarens (Gers, Monts d'Astarac).

Avec ses 469 habitants, occupant 4.300 ha, le village bâti vers 1140 (Charte de coutumes) autour du château des Comtes d'Astarac, est fièrement perché sur un piton rocheux, site préhistorique puis gallo- romain. Il reste une tour et une chapelle du XIIème, et un village ancien avec pousterles et ambans.
Ce que nous en dit son Maire, Monsieur Gesta
A 15 km d'Auch, Castelnau Barbarens a vu sa population augmenter de 12 % entre les 2 derniers recensements. Des travaux de mise en valeur du village sont en cours (enfouissement EDF - Opération Habitat - Réfection pousterles et bâtiments). Mise en valeur de notre village pour le faire connaître et visiter par les touristes. (Randonnée, visite du village, produits du terroir) Amélioration de l'habitat pour répondre à la demande de location. Révision du POS pour proposer des possibilités accrues en matière de construction. Vitalité des associations qui animent la vie du village par différentes manifestations, dont le Rondèu tous les deux ans en juin, qui draine plus de 2.000 personnes, passionnées de musique et danses traditionnelles . Nous vous invitons à venir y participer en 2001, avant de vous accueillir en 2002 pour la rencontre des Castelnau.
Des ressources agricoles : polyculture, céréales, bovins et aviculture, avec une spécialisation dans le bio et la valorisation du gras : production du Figuigers, (canards gavés aux figues, désossés et farcis de leur foie gras), L'artisanat : ferronnerie et tailleur de pierre, Le tourisme grâce à des gîtes, des chambres d'hôte, une ferme auberge, un " point Info Tourisme " en saison, Des services : épicerie, tabac-journaux, café-bar, Une école avec 3 postes, un centre aéré pendant les vacances, La vie Associative, autour d'un Foyer Rural et un Comité des Fêtes, avec des clubs de Foot, tennis de table, gymnastique, chasse, randonnée, Club des aînés, (100 adhérents), une paroisse avec prêtre résident.
 _*haut de page*_

 

Castelnau-d'Anglès (Gers, au pays d'Artagnan) ;

le Maire est M. Labordère. C'était une dépendance de la Seigneurie d'Anglès, dont il reste encore quelques " vieilles pierres " intéressantes. Aujourd'hui : 90 habitants, occupant 1.194 ha, au bout du canton de Montesquiou. … Comme partout dans la région très rurale, une population qui diminue et vieillit… Région agricole, polyculture (céréales, vignes) -élevage (bovins, porcins, ovins). Pas de commerces, quelques artisans, quelques associations…(Comité des Fêtes, anciens Combattants, Chasse, Basket (équipe féminine) . Une salle polyvalente attractive pour les sportifs des communes voisines… Mais aussi, depuis peu, une Association " Art In Gers ", a choisi Castelnau d'Anglès pour point d'attache, avec un projet de promotion de l'art et de la création (stages, ateliers, expositions…)
 _*haut de page*_

 

Castelnau-de-Guers dans l'Hérault,

Ancien pays de l'AGADES, non loin de Béziers Une population de 911 h, sur 2 250 ha, moitié garrigues, moitié vignes. Un peu d'histoire : Sites de l'âge du Cuivre présence étrusque (urnes funéraires) puis romaine (Passage de la voie Domitienne, 118 av. J.-C.). Le site actuel fortifié remonte aux grandes invasions sarrasines le Château fait l'objet d'une citation en 1069 ; Beaucoup de restes ' architecture civile et religieuse, depuis le XII° siècle (château, donjon, galeries qui alimentaient le village en eau, remparts, portes, église XIV°, chapiteaux, chapelles rurales… A voir aussi : les rives de l'Hérault. Les paysages naturels Ressources et productions : le Picpoul de Pinet (AOC), gâteau de Castelnau (aux amandes). Viticulture, tourisme en liaison avec la mer. La vie locale est active, autour de l'école (4 classes, une centaine d'élèves) et d'une dizaine d'associations :dont Equipe de Tambourin, champion de France 3° série, Chasse, pêche et tradition …..un club 3° âge actif, des fêtes, une Ste Philomène, vénérée, qui aurait fait un miracle.
Le mot du Maire, Monsieur Delbosse.
Village attachant, fier de ses traditions occitanes, ne veut pas vendre son âme pour un plat de lentilles.
 _*haut de page*_

 

Castelnau d'Auzan , en pays d'Armagnac (Gers)

Notre Maire, Georges Lalanne, nous a tous mobilisés pour essayer de vous faire passer une agréable journée, et nous en sommes très heureux. Nous, ce sont 1.100 habitants, sur une vaste superficie de 4.780 ha, à la limite du Gers, des Landes et du Lot et Garonne, entre Ténarèze et Armagnac, Nous, ce sont 25 associations, du Rugby au Club 3° âge, du Basket au Théâtre, de l'Amicale des Pompiers au Centre de Loisirs pour les enfants… Chasse, Pêche, Pétanque, Anciens Combattants, la Course landaise et ses amis, le Foyer Rural avec ses joueurs de Quilles et sa Chorale, la Paroisse avec notre Abbé, les Comités des Fêtes, l'Ecole de Musique, le Syndicat d'Initiative et les Amis de l'Eglise de Béziey… Nous, c'est une école avec 5 classes et une centaine d'enfants, c'est un Centre de Secours avec le Corps de pompiers bénévoles… Nous, ce sont des dizaines d'artisans, de commerçants, de producteurs, de services, d'entreprises diverses qui font vivre la commune. Nous, ce sont des ruraux qui ouvrent camping, gîtes et chambres d'hôtes pour partager nos richesses avec les vacanciers qui nous font l'amitié de venir passer quelques jours chez nous. Nos richesses, ce sont quelques monuments, les rivières, les étangs, nos traditions de convivialité, d'avoir le temps de vivre, et des jeunes résolument tournés vers l'avenir . Retrouvez-nous sur notre tout jeune site Internet : http://auzan.free.fr.

Faites nous part de vos commentaires à

 _*haut de page*_

   ;
Sommaire , Région , Histoire , Terroir , Animations , Associations ,
Où loger ,
 Services , Artisans , Commerces , Visiter , Les Autres Castelnau